France Sanfaçon – Harmonie et Stage Band

France SanfaçonFrance Sanfaçon a complété un baccalauréat en interprétation musicale (trombone) à l’Université Laval en 1992 et travaille en parallèle le chant jazz. Lors de ses études, elle a assuré les postes de répétitrice et de directeur musical des ensembles de jazz vocal de l’Université. Elle enseigne le chant populaire et jazz ainsi que le trombone au Cercle de Musique de Cap-Rouge et occupe le poste de 2ième trombone du Grand Orchestre de Roland Martel, avec lequel elle a participé au spectacle « Show time » qui a été présenté au Palais Montcalm en 1999. En 1990, elle fût membre (tromboniste) de l’orchestre de Vic Vogel au Salon de la Musique et a chanté aux côtés du pianiste de jazz québécois Gérard Hébert.

Elle est présentement directeur musical de l’Harmonie et du Stage Band de Cap-Rouge et de l’ensemble de jazz vocal du Camp Musical D’Asbestos. Elle a aussi collaboré à la session « Jazz en Septembre » du Domaine Forget à titre de répétitrice. De 1995 à 2006, elle a assumé la direction musicale et artistique du quatuor Accent (jazz vocal professionnel) ainsi que de ceux de l’école de musique Arquemuse (ensemble amateur). Depuis 2001, elle est arrangeur et directeur musical pour l’événement « Viens Jouer Avec Nous » qui a lieu à la salle Albert-Rousseau. Elle a collaboré avec plusieurs artistes québécois lors de ces spectacles : Martin Deschamps, Guillaume Lemay-Thivièrge, Éloi et Jonathan Painchaud (Groupe Okoumé), Manon Dumais, Andrée Watters et les Respectables.

Elle a participé à titre d’arrangeur et directeur musical (orchestre symphonique) au spectacle « Broadway » qui a eu lieu au Palais Montcalm en 1998, ainsi qu’à un spectacle rendant hommage au groupe américain « Tower of Power » en 1999, qui a eu lieu au Bar Le D’Auteuil. Voici quelques types de formations pour lesquels ses services d’arrangeurs sont requis : orchestre d’harmonie, ensemble à vent, orchestre à cordes, stage band, quatuor de saxophone, combo, ensemble de jazz vocal, chorale. Ses arrangements de musique classique, populaire et jazz ont été joués entre autre par : Les Violons du Roi, Le « QJO » des Productions Jacques Bourget avec Bob Walsh, l’orchestre d’harmonie de la réserve navale NCSM Montcalm, Mambo Sax, l’Orchestre Mélodie, le groupe Java Jivers et le Grand Orchestre de Roland Martel. Elle fût jury pour les concours « CÉGEP en Spectacle », « Clermont Pépin » et « Concours de musique de Sillery ». Il est important de souligner qu’elle participe depuis 9 ans aux festivités de « Noël » dans le Quartier Petit Champlain (chants de noël jazz) !

À l’automne 2005, elle a produit (direction musicale, voix, arrangements musicaux) un disque de Noël. Le CD, « Un Noël A Capella », a été enregistré avec Isabelle Brousse et Lucie Roy. Il est sorti en décembre 2005 et a été vendue en 150 copie (sans publicité).

France Sanfaçon se présente de façon régulière depuis 1989 dans différentes salles de spectacle de la région de Québec tel que: bar L’Emprise de l’Hotel Clarendon, le Palais Montcalm et son Café-Spectacle, le Capitole de Québec, le Château Frontenac, Place D’Youville, le Petit Champlain, La Villa Bagatelle et le Kiosque Edwin-Bélanger, où elle occupe les postes de chanteuse, tromboniste, directeur musical ou arrangeur. Outre ses prestations en salle, elle a participé à quelques occasions à l’émission « Silence… on jazz… » de Radio-Canada en plus d’avoir chanté auprès de Lorraine Desmarais et David Liebman.